Mon style
de gouvernance

À chacun son style, établissez votre profil !

Vous considérez que : (Répondez aux questions ci-dessous)

Détenir l'intégralité du capital de l'entreprise, c'est conserver votre liberté d'entrepreneur

La décision d'ouvrir mon capital peut remettre en cause la nature du projet (les valeurs, la vision, la mission de l'entreprise).

L'ouverture du capital à des Business Angels ou fonds d'investissement ouvre de nouvelles perspectives jusqu'alors difficilement accessibles pour l'entreprise

Qu'il soit seul au capital ou accompagné d'actionnaires, tout dirigeant doit mettre en place une instance de suivi de la performance financière de l'entreprise.

Avoir des investisseurs au capital renforce la culture de transparence, d'honnêteté dans l'entreprise.

Il est préférable d'avoir des investisseurs "hands off" (i.e. peu impliqués dans la construction des grandes orientations stratégiques) plutôt que "hands on" (i.e. très impliqués)

Un actionnaire investisseur doit prendre part aux réflexions stratégiques susceptibles d'orienter durablement l'entreprise. Il a un rôle "cognitif", c’est-à-dire aider le dirigeant à se projeter, à anticiper, etc.

Les contacts et réseaux d'actionnaires investisseurs sont clés pour la croissance de l'entreprise

Le rôle d'un actionnaire investisseur est de contribuer, par son expérience, à la structuration managériale de l'entreprise

Le rôle d'un actionnaire investisseur est d'être porteur de valeurs et garant de l'éthique des affaires de l'entreprise dans laquelle il investit.

Ouvrir une partie de son capital aux salariés clés stimule significativement leur performance dans la durée

Un investisseur doit avoir des connaissances bien spécifiques de votre secteur d'activité

Les intérêts financiers des actionnaires investisseurs peuvent venir, à un certain stade de la vie de l'entreprise, à l'encontre des intérêts longs termes de l'entreprise.

Un actionnaire investisseur doit mettre à disposition son réseau pour le recrutement d'hommes ou femmes clés pour la croissance de l'entreprise

Etape 1/5