Gouvernance Designer

La gouvernance en mouvement

Gouvernance Designer, plateforme imaginée et développée par Réseau Entreprendre, offre à tous les chefs d’entreprise une méthode structurée leur permettant de se renforcer dans leurs pratiques de gouvernance d’entreprise en 3 étapes :

 

Etape 1 : Diagnostic du style de gouvernance

Chaque dirigeant possède ses propres perceptions, ses représentations en matière de gouvernance. Gouvernance Designer propose une questionnaire d’auto-diagnostic permettant de révéler le style de gouvernance appartenant à chacun. Notre référentiel est celui proposé par l’I.F.G.E (Institut Français de Gouvernement des Entreprises) rappelant que 3 pouvoirs constituent tous types de gouvernance: les actionnaires, l’exécutif et les administrateurs. En complément de la mesure de la place donnée par chaque dirigeant à chacun de ces 3 pouvoirs dans son idée de la gouvernance, nous ajoutons sa perception de l’impact d’un croissance forte pour lui et son entreprise.

Les résultats du test d’auto-diagnostic offre ainsi à chaque dirigeant une restitution de ses perceptions de la gouvernance selon 16 indicateurs, et invite chacun au questionnement personnel sur l’adéquation entre ses propres perceptions et son projet de croissance.

Gouvernance Designer détermine aussi un idéal-type à l’utilisateur de l’outil. Notre algorithme permet de déceler la personnalité de gouvernance correspondant le plus aux réponses à notre questionnaire. 4 idéaux-types ont été définis. S’il n’existe bien sûr aucun idéal-type… idéal, chaque dirigeant est invité à prendre conscience de ses tendances naturelles de gouvernance pour mieux les faire évoluer et les adapter aux situations possibles de l’entreprise.

Etape 2 : Construction d’une feuille de route vers une gouvernance renforcée

Une fois le test du style de gouvernance effectué, Gouvernance Designer invite chaque chef d’entreprise à construire la feuille de route des actions clés lui permettant de renforcer ses pratiques de gouvernance. Chaque action proposée à l’utilisateur s’adapte au style de gouvernance du dirigeant et à la gouvernance déjà en place dans l’entreprise. Chaque action est par ailleurs la synthèse d’un recueil de bonnes pratiques recommandées par l’ensemble des codes de gouvernance, mais aussi par les chefs d’entreprises ayant eux-mêmes fait de leur gouvernance un facteur clé de performance et de pérennité. Présenté sous forme de tableau de bord des leviers possibles vers une gouvernance efficace, chaque dirigeant établit ses priorités d’actions et reste donc pleinement acteur de sa gouvernance. Notre conviction est simple : le chef d’entreprise est responsable du succès ou de l’échec de la gouvernance dans son entreprise. C’est certainement la seule chose qu’il ne peut déléguer.

 

Etape 3 : Exploration d’inspirations de gouvernances

Basées sur des témoignages et vécus de chefs d’entreprise, des fiches pratiques et recommandations expertes, ces inspirations invitent chacun à passer à l’action. 14 000 chefs d’entreprise composent la communauté des dirigeants de Réseau Entreprendre. Gouvernance Designer est le lieu de capitalisation de l’expérience des dirigeants en matière de gouvernance.